Le sentier pieds nus est fermé. Il ouvrira à nouveau ses portes le 1er mai 2023
Le Ried d’Alsace centrale
Les origines du Ried
Prononcé « rîd » avec un « i » long, le mot « Ried » vient de l’ancien allemand et désigne le roseau. Ce paysage de prairie traversé par des haies et des fossés d’irrigation trouve son origine au Moyen-Âge avec le défrichage des forêts humides par les moines de l’abbaye d’Ebersmunster.
L’eau au cœur des Rieds
Autour de Muttersholtz et de Sélestat, nous sommes dans le ried gris. C’est la zone inondable de la rivière Ill.
À L’est, les sols depuis longtemps hors d’eau forment les rieds bruns ce qui permet l’activité agricole.
Les rieds noirs sont les plus proches de l’eau phréatique. Ces anciens marais sont inondés par remontée de la nappe phréatique très pure et donc non fertilisante. Les sols peu décomposés donnent des sols riches en matière organique mais très pauvres en minéraux. Enclavés entre Ill et Rhin, les rieds noirs ne sont parcourus par aucune rivière originaire des Vosges ou de la Forêt Noire. Mais par endroit, des sources phréatiques donnent naissance à des rivières de plaine au courant lent et à la température constante.
Une faune et une flore exceptionnelle
Les prairies du Ried d’Alsace centrale abritent une biodiversité remarquable où vous pourrez peut-être apercevoir et entendre le Courlis cendré, le Bruant proyer et le Tarier des prés. La végétation maigre mais très “fleurie” est également très présente dans le Ried avec entre autres : l’Iris de Sibérie, le Glaïeul palustre, la Gratiole officinale, le Seneçon aquatique, le Butome en ombelle ou l’Ail anguleux et odorant.
Un milieu naturel menacé
Cet espace naturel est aujourd’hui menacé avec la disparition des prairies au profit du maïs. Depuis les années 50, 80% des surfaces de prairies ont été labourées pour cultiver le maïs. Les prairies du Ried d’Alsace centrale, font intégralement partie de l’inventaire Natura 2000. Protégées par des mesures incitatives, elles mériteraient un renforcement de leur conservation.